mardi 24 février 2009

Françoise Sagan

Hier j'ai regardé le film Sagan, ce qu'elle disait sur l'écriture, sur l'ivresse de vouloir vivre, sur cette recherche d'un bonheur instantané, ici et maintenant, ....
Ce qu'elle disait m'a particulièrement plu.

Sur pour qui écrire :« Pour deux ou trois personnes qui vous croient forte et qui ne savent pas que d’un coup, d’un mot, elles peuvent vous mettre à terre.»

« L’écriture est une façon intelligente de tromper sa solitude et d’oublier qu’il vous manque l’essentiel.»

Et ma phrase favorite est :«Écrire c’est comme un rendez-vous d’amour dangereux ou une liaison avec quelqu’un de très séduisant, d'intraitable : Parfois, on hésite.»

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours été sensible à l'écriture de Françoise Sagan et bien plus encore à ce qu'elle disait lors de ses intervievs.
Tout ce qui est là me parle terriblement et je suis heureux de comprendre que tu partages certainement ce point de vue.

Michel

Anonyme a dit…

Je te propose un autre rendez-vous, entièrement guidé par le hasard, avec juste quelques détails à arranger toi-même : je t'ai tagué ! Excuse-moi.

Chiron a dit…

Pour Michel: J'aime la vision de Sagan sur le monde, l'écriture, l'amour.... son univers me parle beaucoup. Merci à toi.

Pour Oh!91: Tu es le premier à me taguer. On dirait que je suis forcé de sortir de ma torpeur ;)

gicerilla a dit…

Je crois que la deuxième citation est taillée sur mesure pour moi. Je dirais même qu'elle me va comme un article de haute-couture ! A défaut de remplir le vide, me voilà élégante.

Chiron a dit…

Gicerilla, livré au vide, on cherche à le remplir. J'écris...

 
compteur pour blog