vendredi 27 mars 2009

Le roman “ Artush et Zaur ” choque à Bakou

C'est une histoire d'amour gay entre un azéri et un arménien. Voilà, tout est là. Que dire de plus ! Et pourtant, il faut en parler. Pourquoi Alekper Aliyev a-t-il écrit ce roman ? Qu'elles étaient ses raisons ? L'auteur déclare dans un interview qu'il voulait exposer l'absurdité de toutes les guerres au Sud Caucase "à la Kusturicia". Il croit qu'il a le droit de le faire car il a perdu son frère ainé pendant la guerre du Karabakh en 1994.

Écrire sur cet impossible amour, c'est écrire sur une coexistence non voulue, sur une xénophobie maladive, sur l'absence d'un amour capable de tendre la main vers l'Autre, sur une bataille de liberté livrée avant tout à l'interieur de nous-même. Écrire cet amour-là, c'est l'oser!

Faute d'un extrait de ce roman, en voilà un autre de la Valse de l'Amour et de la Guerre, où les deux personnages ont vécu la même histoire:

Peut-être nous sommes-nous trop aimés ? Cet amour nous a-t-il malicieusement aveuglés ? Peut-être avons-nous transgréssé les lignes rouges ? Nous sommes fous ! Vraiment fous! Un amour pareil c'est interdit. Pactiser avec l'ennemi c'est pactiser avec le diable. Comment avons-nous eu le courage de le faire ? Comment avons-nous osé choisir le clan de l'amour ?

6 commentaires:

Roumi a dit…

C'est vrai que nous avons tout à partager si nous nous en donnons les moyens, si nous savons dépasser les peines immédiates pour cultiver sereinement nos espoirs. :)

Chiron a dit…

Dépasser les épines immédiates qui ne sont que peine... et partager juste l'amour. Un espoir.
Merci Roumi.

Oh!91 a dit…

Finalement, tes deux derniers billets disent la même impossibilité de l'amour : la guerre est aussi en nous, souvent aussi violente, aussi irrémédiable, les cicatrices qu'elle laisse sont tout aussi profondes, et les frustrations, et les humiliations, que d'aucun disent être des preuves de vie...

Chiron a dit…

Je suis né oh!91 de cette impossibilité d'amour. De ce payé qui s'aime et ne sait pas comment le faire.J'écris sur ce que je suis pour pouvoir me libéré.

24Faubourg a dit…

Chiron, je viens de découvrir ton blog...j'aime. Et ne sont pas nombreux ceux que j'aime... qui es-tu?

Chiron a dit…

Merci 24Faubourg pour ton passage.
Qui suis-je? Voilà la question de ma vie...

 
compteur pour blog