dimanche 10 août 2008

Darwish

Mahmoud Darwish est décédé. C'était la première phrase de la journée.

Ensuite il y a eu un sentiment de vide, comme si quelque chose n'est plus là, comme si le corps à besoin de retrouver son équilibre à nouveau.

MA MERE

Mahmoud Darwich J'ai la nostalgie du pain de ma mere,
Du café de ma mere,
Des caresses de ma mere…
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chéris ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mere!
Fais de moi, si je rentre un jour,
Une ombrelle pour tes paupières.
Recouvre mes os de cette herbe
Baptisée sous tes talons innocents.
Attache-moi
Avec une mèche de tes cheveux,
Un fil qui pend à l'ourlet de ta robe…
Et je serai, peut-être, un dieu,
Peut-être un dieu,
Si j'effleurais ton Coeur!
Si je rentre, enfouis-moi!
Bûche, dans ton âtre.
Et suspends-moi,
Corde à linge, sur le toit de ta maison.
Je ne tiens pas debout
Sans ta prière du jour.
J'ai vieilli. Ramène les étoiles de l'enfance
Et je partagerai avec les petits des oiseaux,
Le chemin du retour…
Au nid de ton attente!

5 commentaires:

Oh!91 a dit…

'ahennu 'ilâ khobzi 'ummî, wa qahwati 'ummî wa lamsati 'ummî...
Mon dieu ! une des premières chansons que j'ai apprises en arabe, il y a bientôt vingt-cinq ans, une de celles qui me donnèrent envie d'apprendre cette langue, qui me la firent trouver si poétique, si riche, si pleine... la voix de Marcel était si chaude sur ces paroles, et si léger le chant du 'uud.
Merci

Anonyme a dit…

J'ai découvert la poésie de Marmoud, il y a quinze ans.
Je me suis aussitôt attaché à lui.
"La Palestine comme Métaphore", une interview de lui parue en livre de poche depuis quelques années déjà et traitée sous forme de dialogue avec le journaliste a été un des livres qui m'ont bouleversé.
Moi aussi je suis très triste qu'il soir mort.
@ bientôt,
Michel

Chiron a dit…

@ Anonyme: J'ai vu l'interview ! Quelle grandeur d'âme et quel Homme !
Merci pour ton passage.

Anonyme a dit…

Il me prend d'être en manque de la mère. Cette mère de la Duras. Ce texte me fait penser à celui de Albert Cohen dans "Le livre de ma mère".

Chiron a dit…

@ Chris-Tian Vidal : L'écriture de Duras me touche beaucoup. La mère de Duras, est une caravane que j'ai perdu dans le désert et que je cherche à retrouver.

 
compteur pour blog